Le temps file, les articles s'accumulent, et à l'heure de la fermeture de 2023, vient le moment en passe de devenir traditionnel de faire le bilan des douze mois passés. A de nombreux égards, l'année 2023 se sera montrée brutale, qu'il s'agisse du secteur des comics, ou celui de la pop-culture de façon plus générale, mais aussi pour toute l'actualité qui nous entoure et a forcément un impact sur notre façon d'aborder nos rapports à une passion et à nos imaginaires.
Sur le web également, aucun répit n'aura été laissé pour les médias numériques traditionnels tel que celui que j'ai l'honneur de tenir en compagnie de Corentin depuis maintenant six ans en continuité. Entre les modifications affreuses des réseaux sociaux les plus puissants, qui ont décidé de mener une guerre ouverte pour l'information qualitative, et les contenus externes au profit de tactiques d'informations de plus en plus écoeurantes, force est de constater qu'il faut encore le répéter. Comicsblog.fr tient encore en place et c'est proprement une anomalie.
Quoique notre formule éditoriale ne puisse être parfaite en tous points, notamment par les limitations humaines qui incombent à notre duo de journalistes, le fait est que le site est toujours présent sans devoir se plier aux injonctions désastreuses du SEO, au jeu des rumeurs les plus crasses et des articles tournant à vide sur des projets de film pas même annoncés. Tout devrait nous pousser à aller vers cela pour que "ça marche" et nous le faisions, il n'y aurait alors plus de temps ou d'espace à consacrer aux comics, qui reste notre cheval de bataille. De l'autre côté de l'Atlantique comme sous nos latitudes, où 2023 a notamment été la concrétisation d'efforts menés depuis maintenant plusieurs années (on y reviendra après).
Certaines frustrations pointées du doigt lors du dernier bilan restent toujours bien présentes, en particulier l'architecture vieillissante du site et ce fichu module de log-in qui empêche encore et toujours les interactions sur les articles, mais j'ai une bonne nouvelle à vous teaser : enfin, notre développeur se penche sur la question, et 2024 devrait à Comicsblog.fr de retrouver cette fonctionnalité perdue, tout en s'accompagnant d'une mise à niveau graphique qui permettra aussi de réarranger nos différents contenus pour donner au site l'image qu'on lui façonne depuis 2018. Un média porté sur l'actualité des comics, son analyse, qui explore et interroge les oeuvres, qui s'intéresse aux dynamiques du marché, qui va à la rencontre de tous ses artisans. Et si je préfère ne pas faire de promesses vis à vis d'une régularité que je ne pourrais tenir, vous pouvez être assurés que les billets/éditos et analyses seront plus poussées encore, car force est de constater qu'encore et toujours, des idées fausses et des fantasmes circulent de façon toujours plus poussées - car c'est le propre de la désinformation et des idées reçues, quels que soient les sujets. Regardons plus en détails le bilan à faire pour l'année passée.
Comicsblog.fr est pour rappel un service de presse en ligne immatriculé par le ministère de la culture, et si nous ne sommes pas infaillibles, nous nous donnons à 100% chaque jour pour rapporter une information fiable, de qualité, par moments anglée et décortiquée, et aussi engagée quand il le faut. Et nous continuerons ainsi tant que notre modèle économique le permettra. Ce dernier, vous le connaissez, et il n'a pas changé depuis que nous sommes là : les annonceurs contribuent à la pérennité du média par leurs campagnes de publicité. Nous ne travaillons encore aujourd'hui qu'avec des éditeurs de comics - mais aussi de mangas et de BD - et s'il nous arrive parfois de pousser des albums qui ont droit à leur page de pub sur notre vitrine, nous n'avons jamais et ne ferons jamais de publi-rédactionnel. Nous n'avons jamais touché quoique ce soit pour dire du bien d'un bouquin et ne le ferons jamais. Nous remercions en revanche les éditeurs investis dans leur soutien qui ont compris l'importance d'avoir de l'écrit et des médias spécialisés sérieux qui seront là même si les comics ont moins le vent en poupe, et qui ne se contentent pas que de suivre une mode ou produire des contenus vide de sens qui ne restent jamais en mémoire à l'heure où les réseaux sociaux ont poussé l'accélérationnisme dans ses derniers retranchements.
Un encart me concernant, parce que là aussi j'ai pu voir passer quelques fantasmes et autres procès d'intentions qui finissent par lasser. Depuis trois ans et en tant que freelance, afin de développer mon pôle de compétences et surtout de pouvoir vivre de façon décente dans une ville comme Paris, j'ai accepté des missions annexes - qu'il s'agisse de traductions, de piges, ou de consulting. L'ensemble de ces prestations est réglée en facture (sauf pour les traductions, sur lesquelles j'ai un intéressement de 0,5% de droits d'auteur) et je n'ai donc aucun intérêt à vouloir qu'un album sur lequel j'aurais fait une pige d'intro' se vende. Exemple le plus concret : j'assure des piges pour le mensuel Marvel Comics depuis deux ans, et vous pouvez vérifier : je n'ai jamais poussé quiconque à lire le Amazing Spider-Man de Zeb Wells. De façon générale, l'ensemble de mes activités vise à un seul but : accompagner la sortie de comics en France et faire rencontrer une oeuvre à son public. Bientôt sortira la VF de It's Lonely at the Centre of the Earth, sur laquelle j'ai pu démarrer une prestation d'assistant édito' chez HiComics - concrètement il s'agit de faire de la relecture et de la coordination de fichiers, ce que j'appelle de la "manutention de comics" ; je ne toucherai rien sur les ventes de l'album, et si vous suivez nos différents médias, alors vous savez que je force sur ce livre depuis novembre 2022 contre vents et marées, comme j'avais pu le faire sur Ultramega l'an d'avant. Mon seul intérêt est que vous lisiez ces récits, voilà tout.
Il y a un aspect très important avec 2023 : le retour de Comicsblog.fr sur de l'évènementiel ! Au mois d'avril dernier, nous avons pu ravoir un stand - en compagnie de nos compères du Label 619 et des auteurs édités chez Bubble, nos gentils propriétaires - au Paris Fan Festival ; cela faisait depuis la Comic Con Paris 2019 que nous n'avions pas pu reprendre place sur un salon de telle sorte, avec ce qui suivait de (nombreuses) conférences et interviews, et cela a fait un bien fou. Notamment de pouvoir rencontrer les lecteurs et échanger avec eux, tandis que certains ont même joué le jeu de se faire dédicacer du Billionaire Island ou du Big Girls - parce que pourquoi pas !
Un stand avec du monde pour rencontrer artistes et auteurs ! (remerciements photo : @sylvaingamalive)
En conférence avec Ram V, ainsi que Run et Guillaume Singelin du Label 619 (remerciements photos : @RmyJ et @end_titles)
Une dédicace sur une postface de Billionaire Island (remerciements photo : @end_titles)
Nous avions aussi l'honneur d'être présent aux rendez-vous de la BD à Amiens pour une rencontre avec Charlie Adlard et une vision d'expo' dédiée à Sean Phillips que Corentin a pris le soin d'animer. Nous espérons pouvoir multiplier ces interventions au fil des années suivantes - amis festivaliers et libraires, nous sommes ouverts à toute proposition !
Deux criminels entrent dans un bar...
Assez parlé de nous à présent, regardons un peu ce que vous avez le plus consulté sur Comicsblog.fr cette année.
8. Marvel Gold : découvrez le contenu de la nouvelle collection Carrefour à 3,99€
10. Disney fait disparaître (pour de bon ?) deux histoires de Don Rosa sur Picsou sans explications
Comme bien souvent, le Top des articles se concentre pas mal sur les adaptations, et 2023 ne change pas la règle. Il sera amusant de constater à quel point le drama Black Adam/Shazam a attiré l'attention, ainsi que les échecs importants de deux des trois gros films de l'année de Marvel Studios. La "fatigue des super-héros" qui était inlassablement contredite jusqu'en 2019 se voit désormais - mais plus que de super-héros, car Spider-Verse et Guardians Vol. 3 ont démontré le contraire, c'est un modèle du film de super-héros qui a lassé le public, ce sont aussi les modalités de diffusion considérablement modifiées aux US (avec cette idéalisme autour du tout streaming qui a fini de montrer ses limites) qui a eu un impact pour les films que le grand public estime ne pas avoir besoin de voir au cinéma, qui sont en cause pour expliquer ce sentiment de lassitude, qui sonne certainement la fin d'un cycle. En dehors de ça, les collections petit prix continuent aussi elles de capter l'attention, et parmi les autres articles comics, les annonces d'Urban Nomad et de Marvel Pocket, mais aussi de certains titres d'auteurs populaires comme Sean Murphy, ou le programme du Label 619, ont attiré du monde. Il y a une appétence réelle pour la bande dessinée pop, qu'elle soit américaine ou non, et c'est ce qui fait le plus plaisir.
1. Ant-Man & The Wasp : Quantumania : un problème de taille chez Marvel Studios
2. Secret Invasion : pour qui s'intéresse encore au MCU ?
3. The Flash : une fascinante créature de Frankenstein et l'apothéose des limites du Multivers
4. Spider-Man : Across the Spider-verse est une spider-merveille, tout simplement
5. The Marvels : coquille vide à la recherche d'émotions
6. Blue Beetle : c'est bien, les latinos ont aussi leur film de super-héros générique
7. Ninja Turtles : Teenage Years (TMNT : Mutant Mayhem) : en route pour une nouvelle Tortuemania !
8. Scott Pilgrim Takes Off : mélancolie et paparazzis ninjas au crépuscule de Toronto
Pas de Top 10 pour cette section, et non sans raison : il y a plusieurs films/séries pour lesquels, je m'en excuse, a manqué le temps ou l'envie de rédiger. Notamment certaines contraintes de studios qui imposent des embargos aux conditions parfois ubuesques, quand pour certains cas il n'a même pas été accordé de projection presse - qui sont simplement des dispositifs permettent à la presse écrite, qu'elle soit papier ou web, de pouvoir effectuer son travail dans des conditions normales. Il y a plusieurs productions sur lesquelles on aurait aimé revenir parce qu'elles ont eu une certaine qualité - comme Gen V, la seconde saison de Loki, Nimona, et même The Chosen One (l'élu), l'adaptation du American Jesus de Mark Millar. Il ne faut pas croire : face à l'avalanche de productions médiocres et l'impression de se répéter à pointer du doigt les mêmes défauts que des studios n'ont pas envie de corriger, arrive aussi un sentiment de lassitude. D'ici quelques jours, un papier sur Aquaman & Le Royaume Perdu viendra élaborer ce point.
3. Comics en France en 2023 : ce que nous disent (vraiment) les chiffres du marché
4. Comics en France en 2022 : un marché à double vitesse, inquiétant pour les indé'
5. Comics en France en 2023 : mythes et réalités autour du prix des albums
6. Comics en France en 2023 : ce que nous disent les meilleures ventes du premier semestre
7. Comics en France en 2023 : super-héros essoufflé, indé' en manque de visibilité ?
9. Sin City : nouvelle plongée (en deux éditions) dans l'oeuvre culte de Frank Miller
10. TMNT Reborn Tome 1 : Renaissance - Après la pluie
Là aussi, le classement de ces articles est assez éloquent. L'état du marché des comics en France a entraîné beaucoup de discussions et les différents articles menés - un au début d'année, une série thématique à la rentrée - ont contribué à apporter de multiples points de vue sur des questions sur laquelle tout un chacun n'aura pas le même point de vue. Bien des échanges auront suivi, certains très constructifs malgré des désaccords évidents, d'autres beaucoup plus malheureux (avec des messages d'insultes et des détournements de propos proprement lamentables) - le bilan à en tirer est que le milieu reste un milieu de passionnés. Faut-il encore le dire : si nous n'avons pas la prétention de tout savoir, nous sommes au contact quotidien de professionnels du livre de toutes sortes et nous avons la chance d'avoir des éléments de discussion ou de réponse que chacun ne peut prétendre avoir. Mais plutôt que de se les réserver, nous avons entamé depuis plusieurs années cette démarche pour plus d'explications, quand bien même cela ne résoudra pas certains problèmes des lectorats. Nous proposons ces analyses régulières du marché et ces tops annuels et sommes les seuls à les faire, pour un médium que nous défendons et qui n'intéresse que peu les médias plus généralistes - même quand ils sont aussi spécialisé bande dessinée. Cette démarche nous tient particulièrement à coeur et nous continuerons donc ces efforts, quand bien même là aussi l'impression de devoir se répéter trop souvent prédomine face aux simplifications qu'il faut déconstruire plus que jamais pour que les débats soient apaisés.
Je terminerai ce long bilan par simplement remercier toutes celles et ceux qui ont fait le choix de continuer de nous lire et qui soutiennent le média, qui l'accompagnent même parfois en dehors du web, et nous vous souhaitons le meilleur possible à vous qui passez par là, peut-être par hasard. Que 2024 vous apporte de bonnes lectures et vous donne envie d'être curieux et de vous épanouir dans un médium qui, malgré ses défauts, peut apporter à chacun des histoires et des sentiments inoubliables. Vive les comics, l'art séquentiel, le dessin, la lecture et le partage de la culture !